top of page
  • Facebook

Les ateliers  2010/2015

2014/2015 Projet Art à l'école - Ecole Sainte-Thérèse à Oneux - 2ème et 3ème maternelle

 

En collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse et le Centre Culturel de Verviers.

 

Lors de l’atelier danse, nous avons écouté et réchauffé nos corps. Nous avons exploré l’espace et le mouvement avec du papier, travaillé nos gestes à deux tout en complicité, proposé des mouvements nous caractérisant et touché le corps de l’autre.

Nous avons développé notre langage corporel par des jeux de danse.

Restitution scénique à Charleroi Danses

 Les Impromptus Chorégraphiques

2014/2015 Projet Art à l'école - Athénée Royal de Marche en Famenne - 2ème primaire

 

En collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse et la Maison de la Culture de Marche

 

Les saisons.

Les élèves de 2 ème année primaire de l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne ont choisi les saisons afin d'exprimer corporellement les différents états de la nature.

De la fonte de glace à la voltige des feuilles, ils passeront par la renaissance et la chaleur étouffante de l'été.

Restitution scénique à Charleroi Danses

 Les Impromptus Chorégraphiques

2013/2014 Projet Art à l'école - Danse à quatre pattes et en arrière  

projet vidéo/danse  

 

Projet réalisé à l'école Bensberg Liège (classe de 3ème et 4ème primaire) avec la coordination de Mus-E Belgium vzw.

"Nous, les élèves de 3ème et 4ème années de l'école Bensberg, avons imaginé des séquences de danse.

Olivia a filmé nos corps qui se relâchent, qui sautent, qui tournent, qui bougent, qui se cachent, qui rampent... dans une classe où nous avons créé un décor. Nous nous sommes inspirés des acrobaties des Yamakasis. Dans la cour, nous avons caressé l'air en imaginant peindre des nuages, des murs, nos prénoms...

Nous nous sommes bien amusés en réalisant ce projet. Nous avons travaillé ensemble sans ménager nos efforts. 

Nous espérons vous faire partager notre plaisir." la classe des 3-4

 

 

2013/2014 Tout compte fait on n'est pas si différent !    

 

Projet proposé par le Centre Culturel d'Andenne. En collaboration avec l'Institut Saint-Lambert de Bonneville et l'Ecole communale Andenne II.

Proposer un travail corporel dont le sujet est "la différence" est avant tout pour moi, proposer une rencontre humaine, un partage.

Ce partage dans le mouvement se fera par le regard, l'écoute et le toucher.

Apprivoiser seul, à deux ou à plusieurs le mouvement dansé permettra à chacun d'extérioriser ses sentiments, de prendre conscience de son corps et du corps de l'autre.

Seul le talent sera retenu lors de cette expérience corporelle faite de partage entre personnes handicapées et valides.

Lors des séances d'ateliers de danse, le langage commun sera celui du corps. Ce langage parfois nouveau pour certain aura la volonté de mettre tout le monde sur un même pied d'égalité face aux explorations du mouvement.

 

Au terme du processus sera présenté une forme chorégraphique des plus surprenante au Centre culturel d'Andenne, "L'autre et moi".

 

 

 Les Impromptus Chorégraphiques
©les impromptus

2013/2014 Projet Art à l'école - Haute école en Hainault Mons / Bachelier A.E.S.I. Arts Plastiques

 

En collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance

 Les Impromptus Chorégraphiques

2012/2013 Projet Art à l'école - Rock Impromptu  

 

Projet réalisé à l'école Bensberg Liège (classe de 2ème et 3ème primaire) avec la coordination de l'Asbl Mus-E Belgium.

La danse contemporaine est une expérimentation du corps par rapport à différents facteurs : tel le Temps, l'Espace, l'Energie, la relation à autrui...

Le corps devient un moyen d'expression, il cherche à donner du sens aux mouvements. C'est un merveilleux moyen d'expression, le corps et l'individu en sont les outils.

L'originalité du mouvement et les propositions chorégraphiques font justement appel à cette diversité de corps et de personnalités. 

Les élèves passeront par l'expérimentation et la composition pour arriver à un contenu qui déterminera la création. Les élèves seront très actifs dans l'élaboration de la création.

Le résultat de cet atelier sera présenté 2 fois au sein de l'école de façon imprévisible pour les autres enfants.

 

 

2012/2013 Projet Art et petite enfance - Crèche Les P'tites Can'Ayes de Aye

et projet Arts à l'école -  Ecole Saint-Remacle de Aye (accueil, 1ère, 2ème et 3ème marternelle)

 

En collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse et la Maison de la Culture de Marche.

2011/2012 Projet Art à l'école - Ecole Communale de Bonneville - 2ème et 3ème maternelle

 

En collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse et le Centre Culturel d'Andenne.

 Les Impromptus Chorégraphiques

2011/2012 Projet Rock Impromptu  ​

​​

Proposition chorégraphique pour les élèves internes de l'Athénée Royal Liège Atlas.

Les jeunes élèves âgées de 13 à 17 ans investissent l'espace de leur cour d'école en interprétant en mouvement un morceau rock.

Rock impromptu est alors proposé aux autres élèves au hasard d'une pause récréation.

Le projet débute en octobre, l'ensemble des élèves participants, préparent en secret la chorégraphie avec les propositions d'Olivia. Ils sont à la fois danseurs et créateurs.

 

 Les Impromptus Chorégraphiques
DSCN8850.JPG

2010/2011 Projet d’échange intergénérationnel en collaboration avec le Centre culturel de Remicourt et Les Ateliers de la Colline

​​

"L’éducation permanente. Un impératif que chaque Centre culturel se doit de respecter".

A Remicourt il prend notamment la forme d’un projet intergénérationnel en collaboration avec l’école des Mésanges de Momalle et le home des Quatre Saisons du même village. Le Centre culturel de Remicourt, par l’intermédiaire de son animatrice jeune-public, a demandé les services des Ateliers de la Colline afin de coordonner au mieux ce projet et de lui donner vie.

 

Lancé depuis le mois d’octobre 2010, ce projet d’échange intergénérationnel se construit, se vit et surtout évolue de manière positive. Au centre du projet, les enfants de 2ème et 3ème maternelles ainsi que leurs deux institutrices, ayant décidé de participer et de suivre les formations nécessaires. A peu près chaque semaine, s’organise un atelier rythme, danse ou éveil musical organisé non seulement par les institutrices mais également par une artiste chorégraphe, Olivia Cassereau, partie prenante des Ateliers de la Colline aidée d’une coordinatrice de l’association. Le tout, encadré par le Centre culturel, qui gère l’organisation générale.

 

Les enfants ainsi qu’un groupe de personnes âgées du home, se rencontrent au moins une fois par mois afin de mieux se connaître et de préparer un « spectacle » final dont les représentations auront lieu au Centre culturel de Remicourt le 28 avril à 11h ainsi qu’au Théâtre de la Place de Liège le 20 mai à 13h.

Grâce à ce projet « enfants » et « grands-parents » disposent d’un moment privilégié, ensemble. Les aînés transmettent leur savoir et leur vécu aux tout-petits, ce qui, d’une certaine façon, redonne un sens à une vie qui n'est pas encore terminée. Nos aînés ont encore des choses à nous apprendre, des moments à vivre pleinement, à partager avec la nouvelle génération. Ensemble, avec chacun des intervenants de ce projet, nous avons décidé de nous unir afin de rendre possible ces instants d’échange privilegiés".  (article C-paje)

 Les Impromptus Chorégraphiques

2010/2011 Projet Art à l'école - Haute Ecole Lucia de Brouckère - Bachelier éducateur spécialisé

 

En collaboration avec le Centre Dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse

bottom of page